La plastie abdominale (Abdominoplastie)

L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale importante. Son but est de réduire l'abdomen en enlevant l'excès de peau et de graisse de la région abdominale inférieure.

Le chirurgien fait généralement une longue incision juste au-dessus de la région pubienne. Une seconde incision libère le nombril des tissus environnant. Le chirurgien sépare la peau de la paroi abdominale, soulève le lambeau cutané, et resserre les muscles abdominaux en les rapprochant. L'excès de peau est retiré. Un nouvel espace va être redessiné pour replacer le nombril. Lors une « mini » abdominoplastie, l'incision est plus courte et le nombril peut rester en place.

Le temps d'intervention varie, mais prend généralement de deux à trois heures. Pour les procédures étendues, une anesthésie générale peut être préférable, mais certains patients peuvent bénéficier d'une anesthésie locale.

Les premiers jours après la chirurgie, le patient sera éprouvé par le gonflement abdominal, la douleur, les ecchymoses et un engourdissement de la peau de l'abdomen.

Les risques sont :

• La formation de caillots sanguins.
  • Le risque d'infection dans les jambes et le bassin.
  • Des saignements sous le lambeau de peau, la perte de l'ombilic, une mauvaise cicatrisation.
  • Le gonflement de l'abdomen peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois pour disparaître totalement. Certains problèmes peuvent nécessiter une nouvelle intervention.

Les patients devront rester chez eux de deux à quatre semaines et devront attendre de quatre à six semaines (ou plus) avant de reprendre une activité. Les cicatrices s'estompent de trois mois à deux ans.