Paupières (Blépharoplastie)

Paupières supérieures et inférieures

Avec le vieillissement, l'intervention des paupières devient nécessaire.
La paupière supérieure avec son excès de peau semble tomber et devient lourde.
La paupière inférieure avec ses « poches sous les yeux » est « bouffies » quand il y a une présence d'amas graisseux.

La blépharoplastie va permettre de corriger ces premiers signes de l'âge afin de rendre au regard une apparence reposée.
L'avantage d'une blépharoplastie est de pouvoir enlever, grâce à la chirurgie, les excès cutanés et graisseux de façon durable.

Avant cette intervention délicate, réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, un examen ophtalmologique des paupières est indispensable pour déceler d'éventuelle pathologie oculaire.
Comme toute intervention chirurgicale, un bilan pré-opératoire et une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire.
La blépharoplastie peut être effectuée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.
Suivant le praticien et la demande du patient, l'intervention peut varier d'une demi-heure à deux heures.

Après l'intervention, le repos est conseillé. Éviter les efforts violents. Il n'y a pas de véritables douleurs, un certain inconfort peut être ressenti avec une petite sensation de tension dans les paupières.
Les suites opératoires après l'intervention des paupières, sont variables en fonction des patients : bleus (ecchymoses) et gonflement (œdème). Un délai de trois à six mois est nécessaire pour un résultat parfaitement apprécié par le patient.
C'est le temps d'une bonne cicatrisation pour récupérer la souplesse des tissus.